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La réforme de l'Education Nationale

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Trouvez vous que ces mesures seront bonnes pour l'Education Nationale ?

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Message par Spielhur012 Jeu 28 Aoû 2008 - 16:44

Les 28 août, Xavier DARCOS, Ministre de l'Education Nationale, a publié son programme de réforme pour 2009. Les mesures sont les suivantes:

-Passage de la semaine des 26heures des écoliers à 24h
-Vacation du Samedi
-2heures de soutien pour tout les élèves
-Remise à jour des programmes pour qu'ils reviennent aux principes fondamentaux (lecture, écriture, calcul)
-Supression des filières en classes de Première et Terminale
-Instauration d'un Baccalauréat individuel ou chacun pourra choisir ses matières
-Supression de 13 500 postes d'enseignants

Il faut savoir que l'étude PISA, chargée de mesurer le niveau moyen des élèves dans 32 pays différents, classait la France à la 10ème place en 2002, puis à la 12ème place en 2004 avant de nous déclasser à la 16è place en 2007. (Pour rappel, les meilleurs élèves du monde sont les Finlandais, les Néo-Zélandais, les Suédois et les Japonais)

Est-ce que ces réformes sont bonnes pour l'Education de notre pays ? Vont elles nous permettre d'être reclasser à un meilleur rang dans l'étude PISA ? Donnez vos opinions
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Message par Blitzkrieg Jeu 28 Aoû 2008 - 17:22

Spielhur012 a écrit:

-Passage de la semaine des 26heures des écoliers à 24h
-Vacation du Samedi
-2heures de soutien pour tout les élèves
-Remise à jour des programmes pour qu'ils reviennent aux principes fondamentaux (lecture, écriture, calcul)
-Supression des filières en classes de Première et Terminale
-Instauration d'un Baccalauréat individuel ou chacun pourra choisir ses matières
-Supression de 13 500 postes d'enseignants


Les 4 prmeière je suis plus qu' ok
La suivante non
la 6ème pas mal sur le papier
la dernière j'ai envie de dire non, mais je sais pas ... a t on le choix ?
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Message par Spielhur012 Jeu 28 Aoû 2008 - 17:50

Il y a des choses que j'approuve, mais le contenu en général me révolt tellement que j'ai voté "NON".

-Passage de la semaine des 26heures des écoliers à 24h

Pourquoi pas, ça allégerait la semaine des élèves ! Mais le pire vient en dessous.

-Vacation du Samedi

Qui dit Samedi vaqué = intensification des journées. Tout doit être fait dans la journée. C'est pas propice à un bon environnement de travail. Les élèves auront encore des journées très chargées et auront toujours de TRES longues vacances dans lesquelles ils ne feront rien.

-2heures de soutien pour tout les élèves

Bonne idée, mais les enseignants seront contraints par le nombre d'élèves. Ce ne sont pas des machines, ils ne peuvent pas gérer 30 élèves pendant 2 heures individuellement !

-Remise à jour des programmes pour qu'ils reviennent aux principes fondamentaux (lecture, écriture, calcul)

La seule mesure que j'approuve. C'est ce dont on a vraiment besoin à l'école primaire. D'ailleurs, l'éveil ne sert un peu à rien à l'école, puisque tout est revu au collège.

-Supression des filières en classes de Première et Terminale

Si c'est pour enlever la supériorité des S, d'accord. Ce qu'on retrouve dans les universités est disproportionné par rapport à ce qui est censé être (3 élèves de 1è année sur 4 en école de Commerce vient d'une S. Mais leurs suppressions va faire empirer les choses: comment peut-on permettre à un élève de se valoriser dans ce qu'il aime si on lui donne toutes les matières à travailler jusqu'au Bac ? Par exemple, un élève a des points forts dans l'écriture alors qu'il galère en Sciences. Avec la section L, il pourra montrer ses capacités. Mais si il y a toutes les matières, sa moyenne va s'en ressentir et ca fera (très) mal dans son dossier scolaire.

-Instauration d'un Baccalauréat individuel ou chacun pourra choisir ses matières

Ca veut dire qu'un élève fainéant pourra choisir qu'une seule matière ! Qu'un élève pas bon en sciences ne prendra pas la Biologie ou la Physiques ! Ou que quelqu'un qui n'aime pas les maths (cad 90% des personnes) ne prendra pas cette matière, alors que c'est très important ! Si c'est le cas, personne n'ira à l'exam de Maths. Et même, si tout le monde prend ce qu'il aime, le taux de réussite au BAC sera anormalement élevé, et non seulement c'est pas significatif du niveau de l'élève, mais en plus ce sera plus difficile de trouver des jobs.

Ce qu'il faut faire: garder les filières, uniformiser les matières scientifiques dans toutes les filières et alléger les coefficiants au BAC.

On ne le répetera jamais assez: les lycéens ne sont pas assez mûr pour choisir leurs matières.

-Supression de 13 500 postes d'enseignants

Quel drame humain. 2 000 supressions en plus par rapport à 2008. Les classes vont s'allourdir, des options vont sauter. Si on veut améliorer le niveau moyen des élèves, la diversité est tout aussi importante.

Bref, ces mesures sont insultantes et ne résoudrons rien. Sarko et Darcos viennent de signer l'arrêt de mort de l'Education Nationale.


Dernière édition par Spielhur012 le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:54, édité 1 fois
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Message par Blitzkrieg Jeu 28 Aoû 2008 - 18:08

Spiel, si j avais eu le choix je n'aurai pas pris maths au bac, ca m'aurait bien arrangé, j'ai eu 3 .
Il se troubve que j'ai eu mon bac en passant mes cours de maths à lire des bouquins. Aujourd'hui j'en ai pas besoin, j'en aurait probablement plus besoin.
Attention, les maths sont extrèmement important jusqu'en quatrième, après basta ...


Tout ca pour dire que mon trois en math au bac aurait pu m'empêcher de l'avoir.
Or aujourd'hui je suis en licence, tout va bien, je mérite autant que d'autres d'être à la place ou je suis.


Pour nous forcer à passer des matières scientifique à un examens officiel, celui qui est censé nous ouvrir les portes des études professionalisant, si on ne se destine pas à être chercheur, prof de math ou architecte ?
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Message par Spielhur012 Jeu 28 Aoû 2008 - 18:47

Personne n'aime les maths, ils font syle qu'ils ne comprennent pas (mais font-ils un effort pour ?), donc ils ne prendront pas maths à cause de ça. C'est grave, car les salles seront vides et qu'on a laissé le choix à des élèes trop immatures.

Et la Philo ? Personne ne prendra parce que ils trouvent ça "trop dur" ! Et pourtant, c'est ce qui fait la conscience humaine !

Choisir ces matières est bien SI et seulement SI les élèves sont assez matures pour choisir ce qui peut être utile. Les maths sont utiles pour certains jobs d'été, et le fait de ne pas voir Maths dans le CV peut pénaliser l'élève. Or, les lycéens sont trop immatures, donc ca ne marchera pas.

Et les fainéants ? Ils ne prendront qu'une seule matière, comme l'EPS ! Et imagine quand il vont dire "j'ai eu mon Bac, j'ai pris EPS et j'ai eu 20/20 Très bien avec les félicitations du Jury !". Et on aura un taux de réussite anormalement haut.

Sarko se rend complice de la fainéantiseme et de l'immaturité des lycéens devant le travail. Ils ne se rendent pas compte que tout ce qui est appris au lycée est bon pour soi dans sa vie future et qui fait notre conscience. Mais bon, vu le niveau mental de notre président, ça ne me surprend pas du tout. Il essaie de faire du lycée un peu comme une université, mais il a oublié que ce n'est pas le lycée qui fait de l'élève un Actif.
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Message par Blitzkrieg Jeu 28 Aoû 2008 - 19:10

Spiel tu te gourre, le choix dans les matières au bac ne veut pas dire une seule matière.
et la philo je pense que tu te trompe ... beaucoup de gens aiment ca. Moi même sans en avoir jamais fait j avais hate de commencer.
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Message par Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 19:14

Je commence cette année et je pisse dessus -héhé-

C'est la chose comme la musique et les arts plastique, sa ne sert a rien, la philo encore moins c'est que 1ans.

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Message par Pilline Jeu 28 Aoû 2008 - 19:42

Je suis d'accord avec toi Spiel sur l'instauration d'un bac "individuel". A deux an près on y avait droit .... Cette histoire, je la sens mal, ca va être la farfouille et assez compliqué. Je pense aussi les lycéens ne peeventpas décider de toutes les matières qu'ils vont garder. On a déjà suffisamment le choix maintenant, je n'aime pas les sciences, j'aime l'histoire, ou les langues, je choisis ce qui me convient. J'espère que ca se fera progressivement sinon ca va vraiment être le gros gros bordel.
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Message par Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 21:14

la première, je suis d'accord.

la seconde, j'ai déja pas cours le samedi, alors je me sens pas concerné.

la troisième, obligé les élèves à allez en soutien ne les fera pas plus travailler, faut être réaliste.

la quatrième, c'est logique pour moi. J'en vois beaucoup dans ma classe qui ont de grosses difficultés pour lire et écrire. Mais ce n'est pas qu'a l'école que cela doit être engagé en mon sens, les parents aussi ont leur rôle la dedans en faisant lire des bandes dessinées à leurs enfants par exemple.

la cinquième, je suis d'accord avec spiel.

la sixième, j'approuve. Faire de la physique-chimie quand tu veux devenir avocat comme moi, sa soule. Heureusement, j'en ai plus. Mais sa en concerne d'autres. D'ailleurs, je pense que tout le monde devra choisir un nombre déterminé de matière.

la dernière réforme est dégeullasse, on peut augmenter son salaire, mais alors il n'y a assez plus de sous quand il sagit de payer les profs.

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Message par momex Ven 29 Aoû 2008 - 14:38

La première j'était à 27 H cette année donc je ne pense pas que ça va changer grand chose pour les années suivantes, c'est comme l'histoire des 35H, c'est le minimum requis après c'est au établissement de définir le nombre d'heure de travail exact.

J'ai jamais eu cours le samedi comme pas mal de gens.

Les heures de soutiens c'est comme les retenues si tu y vas tu sors toutes les 20 min pour t'en griller une ou alors tu n'y vas pas car tes parents ont fait un joli mot.

La quatrième va pour moi avec la cinquième. Si l'on suprime les filières le niveau dans les écoles supérieure sera moins haut donc il faudra reprendre des bases que tout le monde aurai pu acquérire auparavant. Cela ralongerait les études c'est vraiment très c** comme réforme ça.

La sixième c'est de la merde ça force les gens à ne plus se pété le cul à travailler. Donc à ne rien foutre.

La septième... No comment.
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Message par Spielhur012 Sam 30 Aoû 2008 - 0:29

Les coeffs au Bac sont trop élevé. Non mais, Coef 9 en Philo en L, c'est exessif, surtout après 1 an seulement d'étude ! Alors que, en S, c'est coef 3 !

Si on veut réformer le Bac, il faut uniformiser les matières scientifiques et alléger les coefficients tout en gardant les filières. Comment on va faire pour caser toute les heures et de boucler les programmes ? Ca va faire plus d'heures, donc intensification des journées et on garde toujours des vacances trop longues dans lesquelles les élèves ne foutent rien.
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Message par Everything Mer 10 Mar 2010 - 20:21

Ahah ce topic, ça me rappelle les tentatives de blocage du lycée par les pseudo-communistes quand j'étais en terminale. Que c'était marrant de passer au-dessus de leur barricade de poubelles à leur nez et à leur barbe.

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Message par jackirock Mer 10 Mar 2010 - 20:58

Je n'ai jamais aimé les blocus, ça ne respecte pas ceux qui veulent travailler...Bien que, bien sûr, ce soit un couo qui marque les esprit (si c'est bien fait...)

Vendredi, une grosse journée de grève est prévue...Les profs vont être très mobilisés (normalement)...Et moi, et quelques amis qui voulont faire "revivre la flamme lycéenne", nous allons en profiter...
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Message par N°348 Mer 10 Mar 2010 - 21:03

Une réforme à fabriquer des crétins... Déjà que l'éducation en France est pas excellente, si on met des bâtons dans les roues des profs en plus, ça va pas aller.
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Message par jackirock Mer 10 Mar 2010 - 21:10

Je suis entierement d'accord, le gouvernement Sarkozy mêle l'éducation (une des institutions les plus importante puisque censée former les futurs citoyens) à l'économie...Et ça donne ça...
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Message par Spielhur012 Mer 10 Mar 2010 - 23:03

J'étais censé faire la grève à Annecy vendredi, mais j'ai Bac Blanc le matin, et je pars à Paris l'après-midi.

Concernant la Réforme Chatel, je suis partagé. Des mesures sont bonnes, mais :

- avec quels moyens ?
- avec quelle organisation ?

En tout cas, le Conseil National de la Vie Lycéenne est complètement impuissant pour faire entendre la parole lycéenne : la représentante de l'Académie de Grenoble (la mienne) au CNVL nous dit : "On a signé une motion pour dire que "nous étions d'accord sur le fond de la réforme, mais que il y avait des points où nous n'étions pas d'accord"". C'est du grand n'importe quoi ! Qu'est-ce qu'il en a à faire, Chatel, que des jeunes de 17 ans lui disent qu'ils sont pas d'accord avec "certains points" quand c'est marqué "nous sommes d'accord" ?

Bref.
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