Rammstein Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Législation de l'euthaniasie

+6
Dqz
momex
Pilline
Blitzkrieg
R+25
Spielhur012
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Législation de l'euthaniasie

Message par Spielhur012 Mer 12 Mar 2008 - 23:23

Chantal Sébire, 52 ans, mère de 3 enfants et vivant en Côte d'Or, est atteinte depuis 2002 d'une esthesioneuroblastome.
Cette maladie, très rare (seul quelques 200 cas dans le monde ont été recensés en 20 ans) et incurable, provoque une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale. Cette maladie, qui défigure le visage de façon alaramante, provoquerait, selon les malades, des souffrances actroces.

Le visage défiguré et sans aucune chance de s'en sortir, Mme Sébire a demandé à la justice "une demande exceptionnelle" d'euthanasie. Or la loi du 22 Avril 2005, rappellant le droit des malades en fin de vie, interdit l'euthanasie en France.

La délibération aura lieu le 17 Mars. En cas de refus, Mme Sébire est prête à aller en Suisse, où l'euthanasie est légale (comme en Belgique et aux Pays-Bas). Elle a fait parvenir au Président Sarkozy une lettre avec une cassette vidéo, en espérant que le gouvernement remette le cas de l'euthanasie sur la table et change la Loi.

Plus d'infos ici: http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/a-la-une/Une-quinquagenaire-demande-a-la-justice-le-droit-d-etre-euthanasiee.html

J'ai créé ce topic afin qu'on puisse parler de cette affaire, quoique très boulversante, et qu'on discute de cette question: Doit-on légaliser l'euthanasie en France ?
Spielhur012
Spielhur012
Modo
Modo

Masculin Nombre de messages : 5582
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par R+25 Jeu 13 Mar 2008 - 14:35

Je pense que oui si le ou la malade, la famille (où proches) et au moins 2-3 medecins sont tous d'accords pour la pratiquer. S'il n'y a plus aucun espoir et pour que la (la) patient(e) et les proches soient "soulagés"...
R+25
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 38
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Blitzkrieg Jeu 13 Mar 2008 - 14:46

je pars du principe que chacun est libre de faire ce qu'il veur.
Si mon choix était de mourrir par assisstance médicale, j'aimerai avoir le droit de partir dans ces conditions.
Je suis donc totalement pour.
Cependant il est clair que ceci devrait être fait de manière très controlée et encadrée.
Blitzkrieg
Blitzkrieg
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7353
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2005

https://rammsteinland.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Pilline Jeu 13 Mar 2008 - 18:14

Je suis pour aussi , c'est pas plus humain de laisser des personnes sourfirr (et leur entourage également) que de les aider a mourrir sous pretexte que la vie est trop importante. Certains médecins le pratiquent illégalement et ce serait bien de le légaliser
Pilline
Pilline
Modo
Modo

Féminin Nombre de messages : 5556
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par momex Jeu 13 Mar 2008 - 19:56

Je suis pour si la pratique est contrôlé et si le patient ou l'entourage est concentant.
momex
momex
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 32
Localisation : Sous le cul d'une vache.
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Dqz Jeu 13 Mar 2008 - 22:59

Je suis pour et je +1 tout vos messages ...
Quand je pense que cette personne habite dans le même département que moi :S
Dqz
Dqz
Manager
Manager

Féminin Nombre de messages : 5573
Age : 34
Localisation : Dans un pot de moutarde
Date d'inscription : 05/02/2005

http://www.roxor.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Pilline Jeu 13 Mar 2008 - 23:12

pour ma part j'ai beaucoup de mal avec les propos de Christine Boutin, qui nous prouve encore une fois qu'elle peut sortir bourde sur bourde 'il faut dire a cette femme, qui a le visage abimé qu'elle peut etre imée et que sa dignité passe cela' 'sa mort (...) est un non-respect de la dignité de sa personne'

elle se rend pas compte que cette personne souffre non seulement de sa tumeur mais aussi de sa propre image
Pilline
Pilline
Modo
Modo

Féminin Nombre de messages : 5556
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par ChienErrant Ven 14 Mar 2008 - 14:33

Pilline a écrit:pour ma part j'ai beaucoup de mal avec les propos de Christine Boutin, qui nous prouve encore une fois qu'elle peut sortir bourde sur bourde 'il faut dire a cette femme, qui a le visage abimé qu'elle peut etre imée et que sa dignité passe cela' 'sa mort (...) est un non-respect de la dignité de sa personne'

elle se rend pas compte que cette personne souffre non seulement de sa tumeur mais aussi de sa propre image

Ouais enfin chacun ses idées, Boutin est très croyante d'où une certaine façon de voir les choses, sa façon de pensée et tout aussi respectable que la votre. Après faut distinguer 2 choses : la souffrance, et l'apparence physique, tu peux pas demander à l'Etat de te tuer parceque t'es défiguré...je sais qu'on vit dans une société de l'image où l'apparence prime sur tout mais faut pas pousser...
Concernant la souffrance, cette femme a encore toute sa tête, ses 2 bras et ses 2 jambes, pourquoi se suicide-t-elle pas elle même au lieu de demander à l'état de le faire pour elle ? c'est pas comme si c'était un légume. Y a des tas de façon de se suicider sans souffrir.
ChienErrant
ChienErrant
Langue pendue
Langue pendue

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 31/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par R+25 Ven 14 Mar 2008 - 14:55

C'est pas faux ^^
R+25
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 38
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Spielhur012 Ven 14 Mar 2008 - 18:39

Cette personnes souffre énormément physiquement ! Qu'est ce que tu veux? Laisser cette pauvre femme souffrir jusqu'à la fin de ses jours sans remède ? Ou accomplir ses dernières volontés et la faire mourir d'une manière digne? Si c'était seulement le visage, elle se ferait une chiurgie esthétique ou une greffe de visage, et encore, c'est pas donné !

Pour ma part, tout doit s'en remettre à la volonté personnelle. Si une personne veut mettre fin à ses souffrances, elle peut demander de mourir, mais seulement sur accord des médecins.
Spielhur012
Spielhur012
Modo
Modo

Masculin Nombre de messages : 5582
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Pilline Ven 14 Mar 2008 - 20:13

Pour repondre au suicide, c'est beaucoup moins digne que la mort qu'elle souhaite. Ca reviens au même , mais la mort douce avec consentement de tout le monde est une facon beaucoup plus digne de partir.

Mais je sais que beaucoup n'ont pas attendu une exception et se sont suicidés
Pilline
Pilline
Modo
Modo

Féminin Nombre de messages : 5556
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Dqz Ven 14 Mar 2008 - 20:56

Oui cette femme veut mourir dans la dignité.
Dqz
Dqz
Manager
Manager

Féminin Nombre de messages : 5573
Age : 34
Localisation : Dans un pot de moutarde
Date d'inscription : 05/02/2005

http://www.roxor.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Reiter_Der_Boshaftigkeit Dim 16 Mar 2008 - 14:10

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous.
Avez-vous lu le livre/vu le film "Le scaphandre et le papillon" ? Jean-Dominique Bauby s'est retrouvé complètement paralysé, enfermé dans lui-même, la seule chose qu'il pouvait bouger était une pauière, qui était son seul moyen de communiquer. Eh bien la la première chose qu'il a demandé, c'était de mourrir. Puis, finalement, il a changé d'avis, car il a compris que ce n'était pas parce qu'il était condamné que ses enfants ne voudraient plus de lui.
Il n'a pas été euthanasié mais est mort dans la dignité, de son Locked-in syndrom.
Ce que cette femme n'a peut-être pas compris, c'est que c'est pas parce qu'elle est atteinte d'une tumeur et complètement défigurée qu'elle doit accélérer sa mort. Elle est condamnée de toute façon, alors pourquoi ne pas passer ses derniers jours en compagnie de ses enfants ? C'est quoi le physique comparé à l'amour de ses enfants ?
Pour moi, CA, ce serait mourrir dans la dignité.

Reiter_Der_Boshaftigkeit
V.I.P
V.I.P

Masculin Nombre de messages : 2122
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Blitzkrieg Dim 16 Mar 2008 - 15:42

N'enlève pas le facteur "douleur" de sa maladie ... il n'y a pas que le physique.
Blitzkrieg
Blitzkrieg
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7353
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2005

https://rammsteinland.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Reiter_Der_Boshaftigkeit Dim 16 Mar 2008 - 16:21

Mais je sais qu'elle souffre, mais ça ne l'epêche pas d'essayer d'être forte et de pouvoir vivre ses derniers instants en compagnie de ceux qu'le aime...

Reiter_Der_Boshaftigkeit
V.I.P
V.I.P

Masculin Nombre de messages : 2122
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Pilline Dim 16 Mar 2008 - 16:23

Reiter, apres chacun vit son handicap différemment. Certains vont avoir le courage de se battre encore plus, pour aller jusqu'au bout, profiter de voir sa famille, ces gens là ont beaucoup de courage. Mais d'autres ne l'ont pas, on est pas tous fait pareil, les autres n'auront jamais le courage de se reveler, c'est pourquoi ils préfèrent mourrir. Mais c'est sur qu'il faut un délai de reflexion, pour les gens comme mr Bauby qui a changé d'opinion
Pilline
Pilline
Modo
Modo

Féminin Nombre de messages : 5556
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Reiter_Der_Boshaftigkeit Dim 16 Mar 2008 - 16:45

Ma mère est aide-soignante, son service est la cacerologie. Autant vous dire que des morts, il y en a...
mas elle fait aussi dans les soins palliatifs, c'est à dire le fairt d'accompagner une personne condamnée vers la mort. En général, les demanddes d'euthanasie viennent des familles, qui n'attendent que l'héritage (c'est triste mais c'est bien vrai), en 22 ans de service, elle n'a dû avoir que 2 ou 3 demandes parla personne elle-même, et à chaque fois, la ersonne en question a changé d'avis en revoyant ses petits-enfants etc...
C'est très dur d'avoir à affronter des choses comme celles-ci, mais il faut savoir être fort, et surtout, redonner confiance à la personne.
ontrairement à ce que tu dis Philine, et à ce que disait spieluhr (il me semble), il n'y a pas les personnes fortes et les personnes faibles, et les médecins ne refusent pas une euthanasie juste parce que a vie est sacrée (blablabla...), mais il y a des personnes qi ont besoin d'aidepour morrir. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus rien à faire, que le corps médical délaisse un patient,non, bien au contraire, des gens sont là pour les aider à mieux accepter l'évidence, et vivre leur vie jusqu'au bout.

Vous, R+25, Nat et Blitz, qui êtes des alc...enfin des bon-vivants, devriez pouvoir comprendre cela aisément.

Reiter_Der_Boshaftigkeit
V.I.P
V.I.P

Masculin Nombre de messages : 2122
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par momex Dim 16 Mar 2008 - 17:02

Ouai sauf que je vois pas la liaison avec l'alcool...

L'alcool c'est bien différent de l'euthanasie, il y en a un si tu le test une fois tu ne le retestera jamais.

Ensuite il y a un problème à un certain niveau le problème c'est le cas de légume. en effet si tu ne le débranche pas il te survivra, toi et toute ta descendance !

Donc que faire ? Laisser quelqu'un vivre dans un lit les yeux fermés totalement inconcient ou le débrancher en lui donnant une mort digne de ce nom ?
momex
momex
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 32
Localisation : Sous le cul d'une vache.
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Reiter_Der_Boshaftigkeit Dim 16 Mar 2008 - 17:13

Mais justement, cette personne n'est pas sur un lit les yeux fermés, elle est bien vivante !

Reiter_Der_Boshaftigkeit
V.I.P
V.I.P

Masculin Nombre de messages : 2122
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par momex Dim 16 Mar 2008 - 17:21

Et bah qu'elle soit contente ! Je lui souhaite que quelqu'un de son entourage crève pour qu'elle voit ce que c'est que la mort d'un être !
momex
momex
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 32
Localisation : Sous le cul d'une vache.
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Pilline Dim 16 Mar 2008 - 18:20

Pilline, j'aime mieux comme pseudo

Si il y a des personnes qui veulent vivre à tout prix, qui se battent et qui ne lacheront jamais. Et d'autres qui en ont assez, qui ont galérer et même s'ils aiment beaucoup leur famille, ils font ca aussi pour eux. Tu crois que c'est marrant de s'occuper de quelqu'un pendant des années, jour après jour, en voyant son état et son moral se dégrader ?! Ne voyant aucune issue possible, c'est très dur.
Ma tante de 50 ans qui avait vecu chimio sur chimio s'est soi-disant laissé mourir il y a deux ans, et je respecte beaucoup son choix, elle ne voulait pas soufrir et faire souffrir notre famille. Elle était pleine de vie, s'occupait beaucoup de nous, elle était très active mais elle voulait finir avec toute sa tête et ses souvenirs, voir ses neveux nieces une dernier fois, et sa mort fut très digne
Pilline
Pilline
Modo
Modo

Féminin Nombre de messages : 5556
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Spielhur012 Dim 16 Mar 2008 - 18:51

Je suis d'accord avec toi. Ca doit reposer sur le consentement de la personne, donc sur sa liberté d'agir (lês principes de la démocratie).

Au fond, je crois que les enfants de Mme Sévire seront soulagés de voir leur mère mourir dignement plutôt que de la voir souffrir sans remède et sans répis.
Spielhur012
Spielhur012
Modo
Modo

Masculin Nombre de messages : 5582
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Reiter_Der_Boshaftigkeit Lun 17 Mar 2008 - 0:19

D'accord mais il ne faut pas non plus oublier de laisser du temps à la personne. Ses enfants ne supporteront pas de la voir souffrir, d'accord, mais il faut qu'ils puissent être auprès d'elles si elle en a besoin (certains ne le font pas...).

Reiter_Der_Boshaftigkeit
V.I.P
V.I.P

Masculin Nombre de messages : 2122
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Spielhur012 Mar 18 Mar 2008 - 20:12

La justice a rejeté la demande de Mme Sévire. Elle ne fera pas appel, car elle dit que sa fin est très proche. Elle ira surement en Suisse pour se faire euthanasier.

Une modification de la loi semble être de vigueur en ce moment.
Spielhur012
Spielhur012
Modo
Modo

Masculin Nombre de messages : 5582
Age : 30
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Blitzkrieg Jeu 20 Mar 2008 - 11:44

Chantale Sévire à été retrouvée morte chez elle.
Blitzkrieg
Blitzkrieg
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7353
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2005

https://rammsteinland.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Législation de l'euthaniasie Empty Re: Législation de l'euthaniasie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum