The old dead tree

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The old dead tree

Message par R+25 le Mar 25 Juil 2006 - 10:30

The old dead tree groupe français de dark/pop metal

Line-up:

Foued Moukid : Batterie.
Vincent Danhier : Basse.
Manuel Munoz : Guitare & chant.
Gilles Moinet : Guitare.



De gauche à droite : Foued, Vincent, Manuel, Gilles

Discographie:

-The blossom : 1999 Ep
-The Nameless Disease : 2003.
-The perpetual motion 2005.



Le line up initial comprend Frédéric Guillemot à la batterie, Vincent Danhier à la basse, Manuel Munoz à la guitare et au chant, puis Nicolas Chevrollier à la guitare

Le groupe créé dès ses débuts son propre style, sorte de mélange entre Metal, Dark Rock, et Pop. Il commence à se faire connaître lors de la sortie de The Blossom, un mini CD 4 titres, et en démontrant leur talent sur scène!! Le groupe chante en anglais.

Frédéric se suicide le 2 aout 1999, et est remplacé par Franck Métayer. Vient ensuite la sortie de leur premier album, The Nameless Disease, en 2003, dans lequel tous les morceaux sont dédiés à Frédéric. Puis Franck quitte le groupe en 2004, remplacé par Foued Moukid qui vient d'un groupe extrême. Leur second album, The Perpetual Motion, est sorti vers aout/septembre 2005. Manuel (chant) alterne les chants lent et tout d'un coup se met a hurler avec une voix super grave !! The old dead tree est une valeur montante du metal français A voir en live !!
Nicolas en 2006 a quitté The old dead tree pour se consacrer à sa vie de famille sa femme a accouché en juillet 2006, il a été remplaçé par Gilles Moinet.


Site :www.theolddeadtree.com


Sébastien.


Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 21:20, édité 1 fois
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Mar 25 Juil 2006 - 10:33

The old dead tree + Epica 17 avril 2006 Brainans


En voici une d’affiche sympathique à environ 1h de route de Pontarlier, nous avons décidé de nous rendre sur cette date avec deux potes de ma classe seulement quelques jours avant l’échéance. J’étais avec Bastien (X-VISION de metal-fede.) et Bouffa (Fabien) qui a assisté à son premier concert de metal !!!!

J’ai donc pu voir The old dead tree à défaut d’aller au metal therapy.

Nous nous sommes donnés rendez vous devant la gare de Pontarlier en ce lundi de Pâques à 16h45, Bastien m’a appelé vers 16h15 pour me demander ou j’étais. Nous nous sommes rejoints 5 minutes après, direction la gare sur le chemin il me racontait les baffes qu’il avait pris lors du metal therapy !!! 16h43 Bouffa arrive à l’heure cool dis donc ! On a hurlé assez forts quand on l’a vu au rond point, il avait ses fenêtres fermées et il nous a entendu d’après ses dires !!!! Notre périple peut commencer, Bastien comme à l’accoutumée avait préparé les plans mappy. Dans la voiture on a une seule cassette c’est l’album Toxicity ( Soad) + des chansons de reise reise (Rammstein) (reise reise, amerika, ohne dich, Moskau)

Notre première étape est de se rendre à Arbois pour aller chercher les places de concert dans un bar nommé « le 33 » nous avons trouvé assez rapidement (grâce à une femme super sympa qui nous a indiqué la direction) On a dit notre nom et op la femme dans le bar nous a remis nos places ! Cool, c’est pas des billets Fnac qui sont tous bleus ça change ! On voit Epica dessus. Nous sommes ensuite allés à Poligny pour manger un coup, mais vu la date tout ou presque était fermé, nous sommes allés dans un bar et avons pris à boire et un sandwich au jambon. Bastien a lu l’équipe dans le bar ce qui nous a offert une belle tranche de rigolade.

Fini la plaisanterie nous repartons direction Brainans, on a demandé à quelqu’un la route, il a accepté et a expliqué à Bastien. Bastien maîtrisait tout sur la route lol et nous a épaté avec sa vue et son sens de l’orientation !!!! On arrive à Brainans, ça semble bien paumé, nous roulions tranquille Bastien dit à bouffa de tourner finalement non donc Bouffa réaccelére finalement Bastien gueule Le conducteur (Bouffa si vous avez pas capté lol) a freiné un gros coup ce qui nous a bien surpris pour prendre la bonne route !

On arrive au Moulin, on voit quelques voitures sur le parking et des pseudos goths, la salle est marrante, elle est verte, bleue y’a des dessins dessus. On se met dans la file d’attente, le public est calme pas beaucoup de bruit, beaucoup de fans d’Epica sont la à voir le nombre de t-shirts et sweats.

Vers 20h, ça ouvre, on voit les stands de marchandising mais on va direct dans la salle (très petite). Il y a un énorme drapeau reprenant la dernière pochette d’Epica. Les places contre le milieu de la scène sont déjà occupées on se met donc à droite, c’est la qu’on voit une setlist on regarde c’est celle de The old dead tree on regarde ce qui sera joué il y aura 9 chansons ce soir, mon objectif était de la récupérer.
On se dit qu’il faut que tout le monde reparte avec quelque chose !

Le groupe arrive et démarre le concert par « Even if » tiré du dernier album !! Nous sommes en face du bassiste (Vincent), hallucinant de maîtrise on lui a serré la main, le public est vraiment mou, avec Bastien et Bouffa nous avons hallucinés on a été parmi les seuls à se déchirer tout le long !!! Manuel (chant & guitare) a une voix exceptionnelle passant du chant clair posé à une grosse voix !!! Nicolas (guitare) est très bon même si on l’a peu vu, il bougeait peu, le batteur était vraiment fort et très costaud, quelle masse !!! Pas mal de chansons de leur dernier album ont été joués ce qui nous a bien fait plaisir, ce dark metal avec cette approche très mélodique est splendide à écouter !!! On est fin heureux ! Le public, lui est resté amorphe pendant tout le concert sauf à la fin. On était peut-être 15 à bouger dont nous 3 à fond, Bouffa pour son baptême de concert est super heureux, il adore ce groupe ! A noter un début de pogo mais qui était bien drôle à voir, Bastien est allé dedans et s’est bien imposé certains ont bien reculés, on a trop rigolé !!!! Ma préféré de ce groupe est « out of breath » C’est la 7eme chanson. Manuel avant celle-ci dit : « Voici maintenant, la première chanson de notre dernier album » .J’ai alors gueulé « Ouuuuuuuuuuuuutttttt » Manuel reprend doucement « of » et Bastien a gueulé « Breeeeeeaaaaaaaattttthhhhhhhhhhh ».Manuel dit alors « y’en a qui connaissent » avec un petit sourire en nous regardant. Enorme tout simplement, Une très bonne prestation d’environ 40 minutes. A la fin, le groupe part, on ressert la main du bassiste, On appelle Manuel, il vient nous serrer la main aux 3 on demande un médiator on en a récupéré chacun un, j’ai demandé la setlist deux membres ont hoché la tête je l’ai pris tout content !!!

La voici :

-Even if.
-It can’t be.
-Unrelenting.
-Everyday life.
-How could you.
-My friends.
-Out of breath.
-The knock out song.
-What else could we’ve said.


On se regarde on a tous récupéré quelque chose, Bouffa a pris quelques photos avec son numérique.

Soudain le rideau se ferme on est obligé d’être derrière, on s’exécute pestant contre Epica lol. On parle avec un certain Adrien, un petit jeune mais qui ne connaissait pas trop le metal apparemment à part quelques groupes.

Soudain nous voyons le bassiste de The old dead tree vers le bar, on décide d’aller le voir, on le remercie pour le concert, il nous remercie à son tour, Bastien lui a parlé du metal therapy, il nous répond que c’était très bien organisé. Bastien et Bouffa se sont fait dédicacés leur billet de concert, j’ai présenté la setlist il me l’a signé en marquant « Merci Seb ». Un gars super gentil et accessible merci mec !!!!
On a parlé un coup avec lui, puis nous l’avons laissé se reposer on est retourné devant le rideau. Ça a été très long (environ 1heure). On gueulait un peu, le public n’était pas à proprement parler un public metal (Bastien confirmera je pense) je commence à chanter le refrain de davidian de machine head « Let freedom ring with a shotgun blast » une fille derrière nous a dit Machine head on a bien rigolé !!!


Le rideau s’ouvre enfin, on s’attend à un bon concert sans plus, les membres d’Epica arrivent,il y a eu l’intro du dernier album, en tout ça bouge bien sur scène !!! Il y a du chevelu nous sommes sur la droite, mais la « seulement » au troisième rang, il y a un clavier, deux guitaristes, un bassiste, un batteur et la chanteuse c’est bien sur Simone. Quelle voix mes ami(e)s !!! Il y a même un ventilo sur la scène ses long cheveux sont donc en l’air c’est magnifique. Le clavier headbangue non stop !!! Le gratteux en face de nous a les cheveux courts, fait des petits gestes au public mais reste concentré. Le bassiste est très grand et assure même s’il reste discret, Le second gratteux de l’autre coté maîtrise, il avait un micro devant lui quand il a commencé à chanter on s’est regardé avec Bastien, une pire voix qui peut faire thrash sinon death !! Superbe !! On décide de bouger pour se rapprocher de lui on parvient à se faufiler au 2eme rang sur la gauche. Le set du groupe est bien ficelé ne connaissant pas ce groupe je sais juste qu’il y’a eu « Solitary ground ». Le public est beaucoup plus réceptif, c’est la tête d’affiche. Mais ça reste calme pas de mouvement de foule, on peut profiter pleinement du concert. Un très bon set avec un rappel à la fin. A la fin Bastien a tendu sa main sur la scène je l’ai suivi et Bouffa aussi résultat on récupère les trois un médiator d’Epica du guitariste qu’on adorait !!! Ils sont personnalisé avec marqué dessus Epica de l’autre coté ils sont dédicacés en blanc (tu regarderas Bastien ça ressemble beaucoup à la signature qu’on a eu après).

Nous sommes ensuite allés au stand de marchandising, j’ai acheté « The perpetual motion » de the old dead tree (4€ de moins que chez mon disquaire !) On est retourné dans la salle vers le bar on a vu le gratteux d’Epica aux cheveux courts, on lui a serré la main et j’ai sorti ma phrase magique « Your show was very good » il m’a répondu « thank you » Bastien a fait dédicacé sa place par lui aussi. On retourne au stand de marchandising d’Epica, on voit le guitariste qui nous a donné les médiators on lui fait signer un truc Epica qu’on pouvait prendre une petite dédicace ça fait plaisir. On a été pris en photo avec Bastien avec lui par Bouffa ensuite Bouffa s’est fait prendre seul avec lui super mec on lui a serré la min et j’ai sorti ma phrase culte « Your show was very good ». On a refait une photo avec lui et un autre membre du groupe après.


Résultat on a plusieurs photos des deux groupes, des photos après concerts, on a récupéré chacun un médiator des deux groupes, j’ai récupéré la setlist de The old dead tree, et on a eu des dédicaces. Bouffa passera chez moi pendant les vacances et me passera les photos, si elles ne sont pas trop grosses je les posterais !!!

En attendant set list +mediator the old dead tree + médiator Epica




Merci Bouffa, Bastien, les membres des groupes !!!

Une super soirée.


Sébastien.


Manuel (The old dead tree)
Epica (vue d'ensemble)
Yves Huts (basse Epica), Bastien (un pote), Mark Jansen (guitare & chant Epica) et moi.
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Mar 25 Juil 2006 - 10:34

---------------------

Compte-rendu de la soirée du 24 mai 2006 Dornfall + The old dead tree + Dagoba Strasbourg La Laiterie


En voici une de belle affiche ce mercredi regroupait dans la salle alsacienne Dornfall un jeune groupe, The old dead tree un groupe qui est devenu une valeur sûre ainsi que Dagoba Le groupe français de 2006 !!!


Nous avons fini les cours ce mercredi à 11h ensuite direction le centre ville pour acheter une pellicule photo pour l’appareil de Bastien, de la lecture (le monde et l’équipe lol) nous avons ensuite mangé dans un kebab. 12h20 le bus arrive on le prend direction Besançon. Arrivé sur place on a 1h30 à attendre avant de prendre le train rien de spécial… 15h05 nous voici dans le train tout se passe bien jusqu’à 17heures ou nous nous arrêtons dans la gare de Colmar, on entend un message pour nous dire qu’il y a eu un accident sur la voie ferrée à proximité cet accident a paralysé tout le trafic du secteur, la voix nous indique qu’en moyenne pour que le trafic reparte cela met entre 1h30 et 2h on commence à se poser pas mal de questions… On a peu de news on s’imagine que ça va durer peut-être plus longtemps et on se dit qu’on manquera peut-être Dornfall… Le temps avance et on stresse de plus en plus… c’est là qu’on voit que les téléphones portables c’est utile, tout le monde appelait pour prévenir ses proches ou collègues de travail pour les informer de l’incident, ils ‘agissait d’une personne qui s’était fait percuter par un train… Nous sommes repartis vers 19h30 on était soulagés notre arrivée eu lieu à 20heures05 (soit 5heures dans un train…), on désire aller aux WC de la SNCF mais non la femme nous dit qu’il faut payer, d’où la phrase magique de Bastien « On va pisser dehors alors » ce que l’on a fait d’ailleurs !!!! 20-25 minutes de trajet pour se rendre à la laiterie à partir de la gare… Nous arrivons on se fait fouiller nos sacs à dos, ce fut rapide lorsque nous allons pour mettre nos affaires aux vestiaires le set de Dornfall commence :


Dornfall débute nous arrivons 2 minutes environ après leur début de leur set on se met vers la scène (2-3e rang), la Laiterie connaît une autre configuration que pour le concert de Soulfly il y’a deux mois, il n’y a pas les gradins en pierre accessibles au public de plus il n’y a plus de barrières !!! Les slammeurs en ont profité à mort, ça pogotte un peu !!! Le set du groupe dura environ 30 minutes je sais qu’il y’a eu comme titres joués : croissant et le saut du guerrier, (à la fin ou le chanteur a fait un slam)… Malheureusement ce groupe ne m’a pas emballé ce fut correct mais sans plus dommage (après chacun son avis) le chanteur utilisait, je trouve, trop de voix claire dans ses morceaux. De plus les musiciens étaient assez statiques, un groupe qui peut évoluer en bien je pense cependant… Le public lui a réservé un bon accueil…


Changement de tableau, le staff change le matériel première constatation ça va très vite ! Il y au fond le drapeau de The old dead tree, et juste derrière un plus gros de Dagoba la batterie de Foued est installée ça y est ça peut commencer :


The old dead tree arrive et c’est la folie, le set débute traditionnellement par Even if, c’est le bonheur, le son est très bon, Tous les musiciens sont en grande forme. Nous sommes toujours au deuxième rang, devant nous 4-5 petit(e)s jeunes qui ne bougent pas d’un poil alors que nous nous chantons, nous appelons les musiciens qui nous font des clins d’œil (hein Vincent, on était en face de lui) Il nous a reconnu, nous étions allés les voir à Brainans en première partie d’Epica il y’a environ un mois. Un set vraiment excellent, les lights sont superbes, l’ambiance est excellente. Seul bémol les slammeurs qui ont géné les musiciens notamment un qui à touché, et par conséquent, déplacé le micro de Manuel, également un gars qui a gueulé « Dagoba » au début dus et de The old dead tree, désolé ça ne se fait pas !! Il a même été embrassé sur la bouche abusé également… Tout est réuni cependant pour nous faire passer un excellent moment. Manuel m’avait forte impression, il a carrément atomisé la salle avec sa voix unique qui permet de chanter des passages un peu « pops » mais aussi de pousser des hurlements sortis d’une autre planète !!!! Foued lui martèle ses fûts non stop et prend un plaisir monstrueux, Vincent joue toujours avec ses doigts et il le fait bien !!! Pour Finir Nicolas… Ah Nicolas il s’agit de son dernier concert en France (il a choisi de se consacrer à sa vie de famille il va être papa, pour ceux qui ne savent pas). Avec Bastien, nous l’avons appelé à plusieurs reprises quand il venait vers nous il nous souriait. L’émotion était palpable lorsque Manuel a annoncé le départ de Nicolas prochainement, une ovation pour Nico. Il le mérite !!! Un set d’1h20 !! Magnifique avec notamment deux titres joués à la guitare acoustique, c’était vraiment magnifique…
Voici quelques titres qui furent joués ce soir : Even if, it can’t be, unrelenting, Everyday life, Out of breath, So be it !, my friends, 1 2 3 4 5 6 7 8....
Il y’en a eu au total environ 13-14 je pense. A la fin, les musiciens serrent les mains des premiers rangs on a serré celle de Nicolas en le remerciant ainsi que celle de Manuel je lui ai même dit « t’es le meilleur » il a eu l’air géné mais sincèrement Manuel a été réellement IMPRESSIONANT de maîtrise !!!
Ce groupe quand il dispose d’un très bon son et d’un temps de jeu respectable est vraiment hallucinant. Brainans m’avait beaucoup plu, la j’ai passé un de mes meilleurs concerts !!!!
Dommage une fille devant moi a pris la setlist, j’étais deg. On la méritait soit Bastien soit moi lol!!!


Changement de plateau, on transpire pas mal, le staff s’affole la batterie de Franky se dévoile et ça fait peur !!!! Le rideau de The old dead tree est retiré, laissant apparaître en entier celui de Dagoba ça y’est je vais enfin voir ce groupe qui a sorti un des meilleurs albums de 2006 et qui possède une réputation scénique énorme. En plus des personnes sont allées ailleurs, les inconscientes on a pu se mettre contre la scène !!! Un gars du staff teste les instruments et pose les setlists, nickel il y en a une juste devant moi il me la faut !!!


L’intro débute, Franky arrive, bandeau sur la tête torse nu, suivi de Werther Et Isakar (guitare), nous étions en face de Werther (basse), Une intro super et Shawter arrive oui Shawter ce chanteur hors normes !!! Die tomorrow débute c’est la folie dans la fosse, cependant j’ai cru percevoir un problème de micro au début mais ce problème fut très vite réglé !!!! Isakar et Werther intervertissent leurs places en permanence, hallucinant ils headbanguent non stop et Franky… Franky, oui vous savez le batteur de Dagoba Ben c’est un MONSTRE, quelle puissance de frappe, quelle technique… il s’agit incontestablement d’un des meilleurs batteurs qui tourne actuellement !!! What hell is about est vraiment bien représenté (et c’est normal vu la qualité de celui-ci !) A noter que sur It’s all about time on entendait le chant de Vortex. Shawter donne tout, crache de temps en temps, les autres continuent de dérouler, un bulldozer en live, oui c’est possible !! J’appelle régulièrement Isakar et Werhter qui me regardent avec des petits sourires (enfin comme à tout le monde). Le groupe sur scène, c’est à voir au moins une fois dans sa vie ! Vive Dagoba. Une communication super avec le public qui donne tout !!! Quoi déjà une pause et le rappel ensuite de 3 chansons, ça passe beaucoup trop vite quand c’est Dagoba A la fin il y a eu de bons gros circle pits, demandés par le chanteur charismatique marseillais, impressionnant, Je regardais, me déchirait mais je décollais également petit à petit le scotch noir qui fixait la setlist pour la récupérer chose que j’ai réussi (voir ci-dessous les titres joués) !!! A la fin les musiciens remercient les fans, Franky lance des baguettes qui ont bien morflées !!! On a pu serrer les mains de tous les membres c’était sympa ! j’ai même gueulé « Isakar, Mediator ste plaît » il me l’a filé, je l’ai donné à Bastien car j’avais déjà la setlist on était ainsi tous les deux heureux.

Setlist de Dagoba :

-Intro.
-Die Tomorrow.
-The man you’re not.
-Something.
-The things apart.
-The things within.
-Livin’ dead.
-Cancer.
-The fall of men.
-Time.
-Another day.
-Morphine.
-Rush.

Rappel :

-Maniak.
-White guy.
-White guy (suicide)


On est sonnés, the old dead tree et Dagoba ont été IMPERIAUX.

On décide d’aller voir vers le stand de marchandising, on voit les membres de The old dead tree : Vincent nous a même dit que notre prestation fut remarquée lol, Foued est super sympa, presque timide, et sur le côté Nicolas, on se fait dédicacer nos places de concert, Manuel arriva juste après il nous a signé également notre place

Un extrait de la scène

Bastien
« ça fait la troisième fois que je vous vois et c’est toujours aussi bon ».
Manuel sourit et le remercie
J’arrive je tends ma place :
« Moi c’est juste la deuxième fois » il sourit


On avait ainsi les 4 membres de Todt. On a parlé un peu avec Nicolas pour le remercier et lui souhaiter bonne chance dans son futur rôle de père, il était ému visiblement, nous lui avons demandé de poster de temps en temps sur ecclipse pour nous parler de lui et sa famille il a dit okay ça marche !!! Ensuite on voit Isakar de Dagoba on va le voir Bastien a récupéré un vieux fly par terre pour se faire dédicacer quelque chose, je tend la setlist il me regarde et me dit en gros que j’étais au premier rang et que je gueulais bien, il m’a remarqué lol ce soir en tout cas, c’est cool (je ne sais plus les termes exacts qu’il a employé), on le remercie super disponible on échange quelques mots, on le laisse dédicacer, Franky arrive ensuite c’est la folie, un gros troupeau autour de lui, il sourit tout le temps, rebelotte, on va vers Werther qui signe également sur nos supports. On essaye d’aller vers Shawter mais celui-ci est assez demandé donc on attend, on reprend nos affaires. Oh pis zut, j’ai emmené The perpetual motion je vais revoir les membres de The old dead tree, toujours aussi disponibles, qui me dédicacent le livret, je n’ai pas eu Vincent il était parti et on ne l’a pas revu dommage pour le livret …

La sécu de la laiterie nous dit qu’il faut partir alors qu’on voulait faire une photo avec Shawter, on est dégoûtés, Bastien prend une photo de Franky au téléphone avec sa binouze qui tire la langue énorme, on attend dehors comme on n’a rien à faire, on veut une signature de Shawter et/ou une photo… On attend, a un moment je demande à la personne qui rangeait le marchandising s’il savait si le groupe allait bintôt sortir ou pas, il nous répond avec le sourire « allez-y » « mais non ils nous ont dit de partir » « non c’est bon allez y ils rangent » On ne s’est fait pas prier lol… On cherche Swhater malheureusement il est introuvable allez une petite photo de Franky avec nous et on repart heureux !!!


Une nuit blanche plus tard me voici en train de taper ce compte-rendu, je n‘ai pas dormi depuis une près d’une trentaine d’heures, j’ai fait 7h50 de train, 2h de bus, 3 h de live ben ça valait le coup !!!!


Satisfactions personnelles pour résumer :

-Signature de tous les membres de The old dead tree sur mon billet de concert.
-Signature de 3 membres sur 4 de the old dead tree sur mon livret de The perpetual motion.
-Setlist de Dagoba signée par Werther, Isakar et Franky.


Pour résumer une super soirée, des groupes aussi bons sur scène que dehors merci à l’organisation, et aux groupes, merci Bastien. Les photos ont été prises avec un non numérique donc si on trouve un scanner je les mettrais !!!
Seb, desolé si c’est pas trop développé pour Dagoba mais je suis claqué lol.
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par Blitzkrieg le Mar 25 Juil 2006 - 14:21

Waou, gros malade ^^
Perso je connais pas du tout ce groupe ... ni les autres d ailleurs
avatar
Blitzkrieg
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7355
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://rammsteinland.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Mar 25 Juil 2006 - 14:55

Raison de plus pour aller faire un tour sur :


Le site de The old dead tree.


_-(ç
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Mer 30 Aoû 2006 - 21:21

Voila le successeur de Nicolas au poste de guitariste au sein de The old dead tree




Les membres de The Old Dead Tree sont heureux de vous présenter leur nouveau guitariste : Gilles Moinet (Lux Incerta). Gilles a rejoint le groupe courant juillet, et a rapidement trouvé ses marques. Manuel Munoz, chanteur et leader de la formation parisienne, commente cette arrivée : « Gilles possède un sens aigu de la mélodie et apporte déjà au groupe de nouvelles influences qui annoncent une musique encore plus riche et variée qu’auparavant. Sa volonté d’avancer et son implication dans The Old Dead Tree nous inspirent la plus grande confiance concernant le troisième album à venir. » Gilles fera ses premiers pas sur scène avec The Old Dead Tree, à Genève, le 23 septembre prochain, et à Lyon le lendemain.





Source



http://www.ecclipse.net/forum/index.php?showtopic=25204&st=0&#entry470479


Vivement qu'on le voit



Bio éditée
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Ven 1 Sep 2006 - 0:33

J'ai choisi de vous faire une chronique de leur dernier album :


On a tous nos albums cultes, The perpetual motion (2005) fait partie des miens.


Pochette



Tracklist

01-Out of breath.
02-Unrelenting.
03-I can’ get rid of it.
04-What else we’ve could said ?
05-So be it !
06-Everyday life.
07-1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.
08-By the way.
09-My friends.
10-Even if.
11-The knock out song.
12-This is no farewell.

Line-up

Manuel Munoz : Chant & guitare
Nicolas Chevrollier : Guitare
Vincent Danhier : Basse .
Foued Moukid : Batterie.



de gauche à droite : Nicolas, Manuel,Foued, Vincent


Mes ami(e)s, The old dead tree pour son deuxième album a frappé très fort, Le premier, The nameless disease, avait rencontré un franc succès. The perpetual motion le surclasse sur tous les plans. The old dead tree est un groupe unique au sein de la scène metal française et pour cause son style est inqualifiable mais ce qui se rapproche le plus s’apparenterait à du dark metal.

Cet album est tout simplement magnifique on retrouve la voix unique de Manuel qui alterne passages calmes (Everyday life par exemple) et qui parfois chante avec une voix qui semble provenir d’outre-tombe (écoutez donc le refrain de Out of breath), il s’agit probablement de l’un des meilleurs chanteurs français aux cotés de Shawter (Dagoba). Vincent, Nicolas et Foued assurent tout autant derrière leurs instruments et délivrent des ambiances à la fois de serénité (by the way), « d’oppression » (unrelenting), les morceaux s’enchaînent parfaitement, fait rare aucun titre n’est en dessous du reste ce qui fait de The perpetual motion un album parfaitement homogène. A noter qu’il s’agit du dernier album avec Nicolas qui a souhaité mettre un terme à l’aventure The old dead tree pour s’occuper de sa famille

Aucun sentiment de monotonie n’apparaît pendant plus de 46 minutes, un album à découvrir de toute urgence, vous auriez tort de vous en priver. Les critiques ont été unanimes voici quelques exemples de notes : Rock hard 8/10, hard n heavy 4.5/5, Metal hammer 6/7…

Le boitier du cd est unique j’ai déjà lu qu’il s’agissait d’un digibook (dans un mag.) je le possède évidemment le livret est « attaché » à la cover, les illustrations sont magnifiques, le cd est placé dans un « emballage » carton »… Je suis sur que vous avez du mal à vous imaginer cela mais le rendu est SUPERBE, rien n’a été laissé au hasard.

Personnellement il s’agit de mon plus gros coup de cœur de ces derniers mois (GG est au courant lol), je ne saurais que vous conseiller de l’écouter quelques fois car il faut plusieurs écoutes pour apprécier toute la richesse de cet album. Si j’osais je parlerais de génie de la part de ces 4 mecs qui sont à la fois talentueux et super disponibles. MERCI
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Sam 9 Sep 2006 - 17:39

The nameless disease est le premier album de The old dead tree, le groupe avait déjà enregistré une démo nommée « The blossom » (4 titres).




Line-up
Manuel Munoz : Chant & guitare.
Nicolas Chevrollier : Guitare.
Vincent Danhier : Basse (sur livret il est aussi marqué guitares).
Frank Métayer : Batterie.



Derrière de gauche à droite : Vincent, Frank et Nicolas.
Assis : Manuel.

Tracklist
01-We cry as one.
02-It can’t be.
03-How could you ?
04-Won’t follow him.
05-It’s the same for everyone.
06-Somewhere else.
07-Joy & happiness.
08-Transition.
09-Quietly kissing death.
10-All…
11-The bathroom monologue.


Par quoi commencer cette chronique ? Qu’est ce que l’on ressent en écoutant de l’album ?
De l’émotion tout simplement. Un album dédié à Frédéric Guillemot, ancien membre du groupe (1977-1999). 11 titres qui composent un bloc parfaitement homogène, cependant chaque morceau garde sa propre « aura », Différentes sensations se font présentes sur The nameless disease telles que la frustration, la tristesse, la nostalgie… Les textes sont vraiment beaux mais témoignent également de la dureté d’une épreuve comme la mort d’un ami. Le premier cd du « vieil arbre mort » est une réussite en tout point : Les textes sont vraiment superbes, les musiciens ont un super niveau, la basse est bien présente. Le chant lui est réellement impressionnant Manuel oscille entre voix death et chant clair en permanence. L’auditeur non averti pourrait croire qu’il y a deux chanteurs au sein de cette formation. On ressent une véritable unité entre les 4 musiciens.

La ou le metal a parfois tendance à s’uniformiser, The old dead tree commence sa route avec un album unique qu’on pourrait qualifier de dark metal. Accessible sans pour autant être dénué de profondeur. Ce cd saura ravir beaucoup de metalleux et de personnes qui n’ont pas d’attirance envers ce type de musique. Cet album nécessitera des dizaines et des dizaines d’écoutes plus qu’attentives pour apprécier à sa juste valeur la richesse des compositions. Un album VRAI tout simplement, une perle rare, on aimerait en voir des comme ça plus souvent mais cela n’aurait vraisemblablement pas le même charme.

Pour un début, Todt a frappé fort, quand on connaît les qualités de son successeur (The perpetual motion) on ne peut que s’incliner devant cette formation unique et on est impatient d’entendre la suite.

Pour écouter The old dead tree :
www.theolddeadtree.com

Ma note : 16.5/20

Par Sébastien.
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par Blitzkrieg le Sam 9 Sep 2006 - 18:44

Tu met en moyenne combien de temps a rédiger un truc par groupe ?

Tu m'as l'air super courageux !

En tous cas merci de poster ca ici
avatar
Blitzkrieg
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7355
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://rammsteinland.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Sam 9 Sep 2006 - 18:49

ça dépend, personnellement c'est pour mon forum mais une fois que c'est posté je la poste sur les forums ou je suis inscrit (pas tous mais quelques uns)


La pour The nameless disease ça a duré environ une quarantaine de minutes, le disque tourne presque en boucle chez moi depuis plus de 2 semaines hjgj
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Lun 18 Sep 2006 - 13:59

C'est bon normalement je revois le groupe samedi prochain!!! Un Compte-rendu suivra!!!


J'en peux plus!
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par N@Till le Ven 22 Sep 2006 - 23:54

Allez je vais pas te laisser le faire tout seul ce topic.
Super groupe, R+25 m'a envoyer un album (me souviens plus du nom) et il est génial.
Groupe peu connu mais que je recommande.
avatar
N@Till
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 5439
Age : 27
Localisation : Mulhouse (in the 68)
Date d'inscription : 08/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://nathompson68.free.fr/Rammstein-FTC/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Ven 22 Sep 2006 - 23:56

T'as pas encore d'album en entier t'as quelques chansons des deux albums je t'ai fait une selection on va dire _-(ç
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par N@Till le Ven 22 Sep 2006 - 23:56

bonne selection alors Smile
avatar
N@Till
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 5439
Age : 27
Localisation : Mulhouse (in the 68)
Date d'inscription : 08/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://nathompson68.free.fr/Rammstein-FTC/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Ven 22 Sep 2006 - 23:57

+ haut dans le topic j'ai fait deux petites chroniques tu pourras voir les tracklists des albums gxg
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par N@Till le Sam 23 Sep 2006 - 12:57

Ah ouai ok merci Wink
avatar
N@Till
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 5439
Age : 27
Localisation : Mulhouse (in the 68)
Date d'inscription : 08/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://nathompson68.free.fr/Rammstein-FTC/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Dim 24 Sep 2006 - 12:40

Compte-rendu du transit festival à Genève le 23 septembre 2006

Ce samedi 23 septembre se déroulait la deuxième journée du transit festival à Genève avec en tête d’affiche The old dead tree, nous devions y aller avec Bastien mais il a eu un empêchement. Nous étions donc 4 : Benjamin dit Ben, Fabien dit Bouffa, Et Dark spyre de metal-fede alias Matthias et moi bien sur.
Rendez-vous à 18 h à la gare de Pontarlier, Matthias arrive à l’heure fabien et ben arrivent à peine en retard, pas grave on part vers 18h15-18h20. 1h30 de route nous attend. Jusqu’à la frontière pas de problème, bien sur sur le peu de voitures contrôlées on a été dans le lot avec pièces d’identité à présenter, le contrôle des pièces d’identité, notre raison d’aller en Suisse…
10 minutes d’arrêt puis on repart le plan mappy a été bien utile mais une fois à Genève même en suivant le plan on a eu un peu du mal, on a demandé à 2-3 personnes, finalement on trouve ou c’est, on décide d’aller se restaurer un peu. Vint ensuite le moment ou nous nous rendons dans la salle de concert : « L’usine » au début nous sommes rentrés au mauvais endroit mais Matthias a trouvé la bonne entrée lol. On paye la place, on n’aura pas de ticket, mais une marque sur le poignet invisible pour nous pauvres mortels.
En rentrant on voit deux batteries installées (une en retrait celle de Todt) on décide naturellemennt d’occuper le devant de la scène, nus voici collés à celle-ci nous n’e bougerons plus !

Le premier groupe arrive il s’agit de Landmine, un groupe de thrash-death metal. Le groupe est constitué d’un chanteur, de deux guitaristes (il me semble) un bassiste et un batteur. Le groupe a donné un bon set, ce fut efficace, mais le public est assez amorphe… Se réserve t’il pour la suite, je vous le dirais plus tard. Le chanteur a beau se démener, les autres zicos aussi, rien… un bon set qui a duré 30-40 minutes. Le temps de récupérer la setlist et voila c’est fini voici quelques titres interprétés ce soir : « Omega », « Raped privacy », « painfull »…

Changement de plateau, c’est à Kemet d’investir la scène, ce groupe est constitué d’un chanteur, un bassiste, un guitariste et le batteur. Un groupe selon les infos que j’ai de « spleen metal) ayant écouté seulement un mp3 je ne pouvais pas trop m’avancer mais je m’attendais à un bon groupe. Et oui c’est un bon groupe, un chanteur qui a une très belle voix qui essaye de faire bouger le public, celui-ci se bougea un peu quand même. Mention spéciale au bassiste qui a vraiment une attitude sur scène unique, sa façon de bouger est hallucinante mais ça donne un super style. A la fin le guitariste nous demande si ça nous a plu « Oui ça nous a plu Wink) il nous propose de se voir après pour en parler, malheuresement nous ne sommes pas allés.

Le changement de plateau pour Eversince fut assez long, un des gratteux est réellement impressionnant avec ses bras monstrueux musclés à la Kerry King et tatoués de partout. Bouffa lui demanda même s’il pouvait comparer ses bras avec, le guitariste du groupe répondit avec sourire « Ce sont les mêmes mais les tiens sont moins bazanés ». Ce groupe est constitué d’une chanteuse (toute en cuir), de deux guitariste, un bassiste, un batteur et un clavieriste. Il s(‘agit d’un groupe de Dark metal, la chanteuse le guitariste ultra musclé et le clavieriste chantent, malheuresement il y’eu pas mal de problèmes de son fort dommage mais ce groupe s’en tira fort honorablement !
Setlist Eversince :
01-Intro.
02-Vae soli.
03-Opposite angle.
04-Lost in my thoughts (direct).
05-A shadow.
06-Something of you.
07-treason.
08-Between heaven and hell.
09-La petite mort.
10-I’m juste the only one.
11-Outro

Changement de plateau, c’est enfin au tour de la tête d’affiche de jour, il y a eu pas mal de retard par rapport au planning prévu mais rien de grave, les membres du groupe débarquent un par un, branchent leurs pédaliers, Vincent teste la basse, Foued teste les fûts.
Ma principale interrogation est concernant Gilles, est-il capable de remplacer Nicolas et la réponse est évidente OUI !!
Les 4 membres de Todt s’ecclipsent, puis résonne le début d’Even if, ils arrivent le morceau débute et la je me dis « m*rde » on entend bien les instruments, mais on n’entend presque pas Manuel « put*in je suis au premier rang chi*r !! » pas grave j’ai chanté tout le long, le deuxième titre joué fut It can’t be même problème de son, Out of breath idem (argh !!!) Pas grave le reste est nickel et je chante, le son s’améliorera considérablement sur We cry as one, le 4eme titre joué ce soir. Suivront dirons-nous les classiques, le son est devenu très bon, on profite pleinement on chante, les lights sont supers, le groupe est heureux de jouer ce soir, Foued est toujours aussi efficace, Vincent est hallucinant de maîtrise il joue avec ses doigts et le fait toujours aussi bien !!! Gilles assure dans tous les domaines, gageons qu’au fur et à mesure il prendra plus d’assurance. Il faut dire qu’intégrer The old dead tree n’est pas donné à tout le monde et qu’il préfère pour le moment assurer à 100% au niveau musical, le « fun » viendra au fur et à mesure je pense !!!! Manuel est juste devant nous et il est tout simplement IMPERIAL, son chant si caractéristique est toujours aussi génial. Nous avons eu droit à une setlist « classique » mais rudement efficace !! Mention spéciale à Knock out song ou Manuel m’a bluffé encore plus que sur les autres titres !!
Setlist The old dead tree :
01-Even if.
02-It can’t be.
03-Out of breath.
04-We cry as one.
05-By the way.
06-how could you.
07-My friends.
08-It’s the same for everyone.
09-knock out song.
10-So be it!
11-Unrelenting.
12-I can’t get rid of it.
13-What else we’ve could said?

Voila c’est la fin je récupère la setlist devant Manuel qui m’a fait un clin d’oeil en voyant que je la décollais et a esquissé un sourire, mes acolytes ont réussi à en récupérer une chacun aussi !!! C’est fini The old dead tree s’est hissé définitivement dans mon trio de groupes préférés… 3eme fois toujours aussi bon on se reverra et pas qu’une fois.

Direction le stand de marchandising, on effectue nos petits achats : dernier album pour Bouffa et ben, poster pour Matthias, possédant les deux albums j’ai acheté un t-shirt du groupe et la démo d’Arkan. On a attendu les membres pour les traditionnelles dédicaces. Tous sont venus hormis Manuel (fatigue ?? on ne lui en voudra pas en tout cas) et ça se trouve il est arrivé après notre départ… Au passage Foued t’as assuré comme un chef merci !!!! des dédicaces bien sympas de la part de Vincent, Gilles et Foued voila nos setlists sont dédicacées, les albums, posters…
Merci, merci et merci c’est tout ce que je peux dire…

Puis le retour de la Suisse non sans mal avec des titres de The old dead tree en fond sonore…
Quelques heures de sommeil et voici le compte-rendu du concert Wink Bon petit festival, public vraiment calme on a pu apprécier les prestations de tous les groupes.

Sinon j’avais récupéré une baguette je l’ai filé à Ben qui l’a posé pour le concert de The old dead tree sur scène devant lui, et un conn*rd lui a piqué alors celui-la ben je ne le salue pas !!!!
Heuresement que c’était pas une baguette de Foued !
Sinon bouffa n'a pas pris son appareil photo j'avais un jetable on a fait 3 photos comme ça je les mettrais quand j'aurais fini l'appareil

Desolé si c'est décousu parfois, mais j'ai dormi peu de temps Wink
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+Tom le Dim 24 Sep 2006 - 12:51

Ok^^
Pas de souci.
Merci à toi pour ce compte-rendu.
A+ tard
avatar
R+Tom
guitariste alias Paul Landers

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 29
Localisation : Pagny-la-Ville
Date d'inscription : 17/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rammstein-trade.fr.nf/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par N@Till le Dim 24 Sep 2006 - 23:14

ahhhh t'as eu la set-list Wink

Ptin sacré concert que ca avait l'air d'être. Je t'enviais.
avatar
N@Till
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 5439
Age : 27
Localisation : Mulhouse (in the 68)
Date d'inscription : 08/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://nathompson68.free.fr/Rammstein-FTC/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Dim 24 Sep 2006 - 23:20

Yes setlist avec des mots bien cools


De la part de Foued:

R+25
R+25
R+25
ça t'apprendra
Foued Ton ami!

Foued a trop assuré, il a fait ce que je lui avais demandé par le biais d'ecclipse du coup j'ai recupéré une autre setlist du groupe je l'ai fait signer pour un pote ( x vision sur metal fede ) qui a pas pu venir mais chut il le sait pas c'est la surprise _-(ç


De la part de Gilles :
rendez-vous sur une prochaine date ! Gilles

De la part de Vincent :
Merci pour ton soutien.


Dommage qu'on n'ai pas vu Manuel mais on ne va pas faire la fine bouche!!!

Sinon Foued m'a dédicacé la demo d'Arkan
"Pour un ami... Foued"


J'i trop mal à la nuque je vais me pieuter lol
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par N@Till le Dim 24 Sep 2006 - 23:22

bien joué en tout cas Wink
avatar
N@Till
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 5439
Age : 27
Localisation : Mulhouse (in the 68)
Date d'inscription : 08/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://nathompson68.free.fr/Rammstein-FTC/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Lun 25 Sep 2006 - 23:29

Quelques photos à la cam (desolé pour la qual, mais j'ai pas de scan ni de numerique il faudra que j'investisse !!!)


Le livret d'Arkan (side-project de Foued) dédicacé par ... Foued, normal lol



Setlist The old dead tree dédicacée par Foued, enorme lol merci mec encore!!!!



Setlist The old dead tree dédicacée par Gilles:



Setlist The old dead tree dédicacée par Vincent:







Quand je pourrais je prendrais une photo avec un numérique hjgj
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par N@Till le Mar 26 Sep 2006 - 14:47

Jolie Wink
avatar
N@Till
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 5439
Age : 27
Localisation : Mulhouse (in the 68)
Date d'inscription : 08/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://nathompson68.free.fr/Rammstein-FTC/

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Mar 26 Sep 2006 - 15:27

Voila mon plus gros coup de coeur de ces 6 derniers mois c'est The old dead tree, vous pouvez voir ça dans ce topic

Je cherche la démo The blossom publiée en 1999 qui contient 4 titres elle a été tirée à 1 600 exemplaires si vous connaissez quelqu'un qui la possède je suis prêt à l'acquerir !!!


Merci d'avance;)


(Assez chaud à trouver !!)
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par R+25 le Mar 17 Oct 2006 - 17:09

http://www.noisepod.net/


Une video d'environ 1/4d'heure avec le clip d'out of breath + interview de Manuel et Vincent ça date d'il y'a quelques mois ça vaut franchement le coup !!!

Noisepod video 4 vous pouvez regarder les autres aussi si vous voulez Wink mais la c'est le topic de todt -star-
avatar
R+25
Manager
Manager

Masculin Nombre de messages : 3155
Age : 31
Localisation : Pontarlier (Doubs 25)
Date d'inscription : 25/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The old dead tree

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum